Menu

Retour sur trois activités-phares de l'année de CE2 : poètes en Nord, cinéma et sortie à Clairmarais.

Poètes en Nord

Les enseignants de CE2 ont accueilli Madame Chantal Abraham, poétesse du Nord, en ces mois de novembre et décembre 2018.
Lors de cette première visite Madame Abraham a fait découvrir aux élèves ce qu’est un poème. Les enfants ont retenu que le poème fait développer l’imagination, basé sur des mots choisis, apporte du rythme par ses rimes, et peut se présenter sous différentes formes (rimes, acrostiches…). Ils ont été amenés aussi à comprendre que le poème sert à donner du plaisir à partager. Madame Abraham a pris aussi beaucoup de plaisir à lire et à faire partager quelques-uns de ses textes, avec entrain : « Ballon rond », « Un petit doigt bavard », « As de pique, le moustique », « Bonne année »…
Les élèves, dans chacune des classes, ont été amenés à rechercher des images poétiques, à repérer ce que l’on peut ressentir dans une poésie (sentiments, émotions…), puis rechercher en classe des mots afin de pouvoir créer leur propre poème.  Chaque classe a pu ainsi créer un poème, et sur des thèmes choisis (découverte du monde, protection de l’environnement, Noël…).
Les enfants, et leurs enseignants, ont beaucoup apprécié ! Vivement la prochaine venue de Madame Abraham !

   

Cinéma

Le jeudi 7 février 2019, les trois classes de CE2 partent en bus au cinéma de Templeuve pour voir le film : « Mia et le lion blanc ».
C’est une extraordinaire histoire d’amitié entre une adolescente et un lion blanc. Tout le monde a adoré ! Voici, l’amorce du film : « Dans la ferme africaine de ses parents, Mia s’ennuie. Elle aimerait tant retourner à Londres pour retrouver son école et ses amis. L’arrivée d’un lionceau au pelage blanc va bouleverser la vie de cette jeune fille. C’est le début d’une amitié que rien ne pourra arrêter ». (à voir et à revoir)

Sortie à Clairmarais

Le 17 mai, dans l’objectif de découvrir la faune et la flore de notre région, les classes de CE2 ont passé une agréable journée, malgré le temps incertain, à Clairmarais, dans l’Audomarois près de Saint Omer.
Enfants et adultes ont pu naviguer en bacôve (bateau à fonds plat) et avec l’aide d’un guide très documenté. Chacun et chacune ont pu observer et parfois même écouter les animaux sauvages du marais et différents oiseaux migrateurs venus se reposer.
Ce fut une journée qui restera gravé dans les mémoires.