Menu

Les classes de CM1 se sont rendues au château d'Eaucourt sur Somme pour une journée sous le signe du Moyen-âge. Récit et photographies de cette journée fort sympathique.

Atelier de Forgeron
Les élèves se sont initiés au métier de forgeron et ont fabriqué, ensemble, un outil (ancêtre de notre fourchette actuelle). Au son des marteaux qui battent le fer brûlant, les Jouvenceaux et Jouvencelles se sont rendus compte de la complexité et de la difficulté de ce métier très important pour l'époque ! Expressions d'origine médiévale : Battre le fer tant qu'il est chaud, chauffer le fer à blanc ...

Atelier Bâtisseurs de Pierres
Un peu de géométrie ! Le Maître Bâtisseur a expliqué les différentes unités de mesures de l'époque, mesures assez aléatoires d'un maître à un autre, puisque dépendantes du corps humain: le pouce, la paume, la palme, l'empan, la coudée, le pied et la toise. Grâce à une corde composée de 13 nœuds, donc 12 coudées, les élèves ont pu mettre en pratique le théorème de Pythagore en représentant un triangle rectangle, former des triangles équilatéraux et isocèles ...

Atelier Arbalétrier
Se mettre dans la peau d'un arbalétrier anglois était le moment très attendu de nos jeunes jouvenceaux et jouvencelles. Découvrir les éléments de l'armure, sous-peser les différents morceaux (c'est lourd !!!), s'équiper d'une salade (nom du casque français) et tenir l'arbalète, viser et hop, tirer sur l'ennemi !

Atelier Tanneur
Un atelier où chacun a pu réaliser une petite bourse en cuir souple, de la découpe du cuir avec les forces (l'ancêtre des ciseaux), le perçage des trous et la confection finale par le laçage de lin ou de cuir.

Petite surprise finale : un petit spectacle !