Menu

L’ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire) est un dispositif qui permet d’accueillir les élèves qui ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.

Au collège Immaculée Conception nous accueillons cette année onze jeunes âgés de 12 à 16 ans. Le groupe est pris en charge par deux enseignants à mi-temps (un du 1er degré et un du 2nd degré) qui sont assistés par une auxiliaire de vie scolaire (AVS). L’ULIS est conçue de telle sorte qu’elle autorise la possibilité de parcours personnalisés. Les jeunes travaillent au sein de la classe du dispositif et également en inclusion pour certaines matières dans des classes ordinaires, de la Sixième à la Troisième, en fonction de leurs possibilités. Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.
Dans la plupart des cas, il s’agit bien de préparer ces jeunes à accéder après leur passage en collège à des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux compétences qu’ils ont pu acquérir et permettant le maintien et la consolidation de leur autonomie personnelle et sociale. L’ULIS est associée aux sorties et animations qui ont lieu au sein des différents niveaux du collège.