Menu

Au-delà de la formation intellectuelle, notre ambition est de faire grandir et d’accompagner les jeunes à devenir des hommes et femmes libres, heureux et utiles, en lien avec les valeurs évangéliques qui nous animent.

Structure

Le collège accueille 750 élèves répartis sur 29 classes : 28 de la Sixième à la Troisième et une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire).
L’équipe enseignante comporte 51 professeurs, accompagnée par le pôle « Vie scolaire » et ses cinq éducateurs.

Vie spirituelle

La pastorale s’adresse à tous les élèves, dans le respect des croyances et de la liberté de chacun. Elle est organisée par deux adjointes en Pastorale en lien avec le père Mickaël David, prêtre aumônier, et une équipe de professeurs et de parents bénévoles.
Dans le respect des convictions de chacun, deux parcours sont proposés : la catéchèse pour les élèves baptisés ou souhaitant l’être, la culture chrétienne pour les autres. La pastorale occupe une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps des Sixième et des Cinquième, et fonctionne par cycles et temps forts pour les Quatrièmes et Troisièmes.
Chaque année, des élèves choisissent de préparer le baptême, la Première communion et la Profession de Foi au sein du collège.
Des temps de retraites et de ressourcement rythment le cursus des élèves au collège : Lisieux en Sixième, Merville pour la profession de Foi en Cinquième, puis en Quatrième et Troisième en lien avec d’autres collèges catholiques du diocèse.

Langues

LV1 : Anglais
LV2 : Allemand et Espagnol, dès la Cinquième.
Proposition de débuter une deuxième langue en Sixième avec le module de langue Allemand.
Option Latin dès la Cinquième.
Dès la Cinquième, des oraux de langues sont organisés.
Depuis 2015, le collège est jumelé avec le collège privé de Kilmacolm, St Columba’s School (Écosse).

Vie sportive

« Un esprit sain dans un corps sain ». Le développement physique est tout aussi important que celui intellectuel. Nous avons la chance de bénéficier d’équipements sportifs de qualité : le complexe comporte deux salles avec notamment un mur d’escalade, et plusieurs terrains extérieurs.
Durant leur passage au collège, les élèves peuvent découvrir et pratiquer les activités suivantes :
Chaque midi, l’association sportive propose aux élèves volontaires les AS.

Orientation

Dès la Sixième et tout au long de leur scolarité, les élèves sont sensibilisés aux thèmes de la connaissance de soi, de la découverte des métiers et des cursus de formation via le parcours « Avenir ».
En quatrième, le forum des métiers organisé en lien avec l’association des parents d’élèves leur permet d’échanger avec des professionnels.
Les tests psychopédagogiques du début de l’année de Troisième permettent de soutenir leur recherche d’orientation.

Vie artistique et culturelle

L’ouverture et l’éveil de la curiosité des élèves est pour nous une priorité. Au-delà de l’enseignement de l’Histoire des Arts dans les différentes matières, des sorties culturelles sont organisées chaque année pour tous les niveaux. Vous en trouverez les échos dans la partie « Actualités" de notre site.