Menu

Vendredi 16 décembre, de bon matin, les 200 élèves de Sixième ont pris le chemin d'Aix-la-Chapelle pour leur sortie pédagogique de fin de période. Ils sont partis découvrir le marché de Noël ainsi que la cathédrale.

Celle-ci n'est autre que la chapelle palatine de Charlemagne, consacrée par le pape Léon en 803. Commencée en 768, année du sacre de Charlemagne comme roi de France, cette basilique octogonale à coupole s'inspire de celles de Ravenne et de Constantinople. Elle a vu le couronnement de 38 souverains allemands entre 813 et 1531. Malheureusement, le musée du trésor de la cathédrale venait d'être fermé sans préavis, pour cause d'indisponibilité du personnel.

Sur le marché de Noël, les élèves germanistes ont pu tester les formules apprises en cours pour communiquer avec les vendeurs, tandis que les autres se débrouillaient en anglais.

Une journée vivement appréciée par tous, en dépit des températures glaciales. Une expérience de bon augure en attendant le voyage à Nîmes prévu en mai.