Menu

Les élèves de cinquièmes ont pu assister à une explication des techniques d’écriture du Moyen Age : encres, plumes, parchemin, enluminures, couleurs, liants, or… Tout leur a été expliqué en détails. 

Après le théorique, la pratique ! Munis d’une lettrine, les élèves ont pu réaliser leurs couleurs en broyant pigments et liants à l’aide d’une pierre. Petit à petit les couleurs ont empli les lettres. 

Cette intervention vient compléter les cours de Français et d’Arts Plastiques. Un grand merci à Mme Roussel pour l’organisation et à Gossuin de partager les techniques et secrets de l’enluminure."

 

Gossuin l’enlumineur

On le croirait tout droit venu d’un autre temps avec son costume moyenâgeux, et ses quantités de petits pots, coupelles et outils divers. Mais c’est bien à notre époque que le niveau 5ème l’a rencontré, traversant quelques siècles en quelques heures pour revenir au Moyen-Âge et être initié par notre invité à un art minutieux : l’enluminure.

C’est dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), que deux disciplines se sont unies : le Français et l’Art Plastique, faisant découvrir à nos apprentis enlumineurs, cette fabuleuse technique qui embellissait les manuscrits.

Après une introduction plus théorique durant le cours de français, l’enseignement pratique a pris le relais. Plongés dans une époque où les librairies n’existaient pas, nos petits enlumineurs se sont rapprochés de la Nature, toujours pleine de ressources. 

Vous souhaitez de la couleur rouge ? Mais utilisez donc de la cochenille, voyons ! Ce petit insecte vous donnera la couleur recherchée. 

Vous souhaitez que la peinture soit bien fixée ? Quoi de mieux que de la peau de poisson bouillie ! Une colle bien efficace ! 

Et pour diluer les pigments ? Dix gouttes de glaire d’œuf ajoutées à quelques autres ingrédients feront l’affaire !

Après avoir ouvert de grands yeux face à ces richesses inconnues de Dame Nature, les élèves ont fabriqué eux-mêmes leurs peintures pour les appliquer sur l’enluminure de leur choix. 

Et sachez, chers apprentis enlumineurs, que plus d’une fois, vos œuvres ont attiré  l’œil de notre expert qui vous félicite !