Menu

Playmobilesque ! Ainsi pourrait-on qualifier le travail de l'artiste Richard Unglik venu discuter de son oeuvre avec les élèves de Sixième.

Cinq albums

Auteur de cinq albums publiés aux éditions Casterman, Richard Unglik est passionné d'Histoire. Il utilise les célèbres figurines pour rendre accessible à tous les grands événements de l'histoire de l'humanité ainsi que des tableaux incontournables. La Joconde, La Liberté guidant le peuple, La cène, la bataille d'Alésia... autant d'oeuvres qui ponctuent les pages de ses albums.

Questions et quizz

Comment pasticher une oeuvre en se centrant sur l'essentiel sans en faire une pâle copie ? Comment réaliser techniquement ses illustrations ? Vit-il de la vente de ses albums ? En combien de langues ses livres ont-ils été traduits ? D'où viennent tous les Playmobils de ses oeuvres ? Autant de questions posées par des élèves attentifs et très intéréssés.
L'occasion de revenir sur les programmes d'Histoire et d'Arts plastiques avec un quizz réalisé à partir d'illustrations de l'artiste, et de rebondir sur le travail d'Arts plastiques lorsque les élèves ont dû pasticher une oeuvre "à la manière de Richard Unglik".
A noter : les ouvrages de Richard Unglik sont disponibles dans toutes les bonnes librairies, et notamment à "La Palette du Libraire" à Seclin, à côté de la collégiale.