Menu

Depuis la rentrée de janvier, les élèves de 6ème ont pu se familiariser avec le genre théâtral abordé en cours de français. Mais comme disait Molière, « les pièces sont faites pour être jouées ».

Aussi était-il temps que nos lecteurs de comédies découvrent réellement l’art du spectacle vivant et c’est en assistant à une représentation de l’Abribus, une pièce de Philippe Elno, mise en scène par Adélaïde Carolus, avec Virginie Dumetz et Grégory Bougard qu’ils ont pu appréhender l’art de la scène.
Deux personnages que tout oppose se rencontrent sous un abribus. Elle est une star du Show-Biz, stressée et hypocondriaque ; il est un apiculteur tranquille des Cévennes. Et c’est de cette rencontre improbable que vont naître de nombreuses situations comiques pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Rencontre avec les acteurs

Après la représentation, les élèves ont pu échanger avec les acteurs et poser toutes les questions qui les intéressaient, découvrant ainsi l’envers du décor.
« C’était super ! On a ri pendant tout le spectacle. J’ai beaucoup aimé quand elle est montée sur ses épaules pour trouver du réseau. » Noé L.
« J’ai préféré le moment où Isabelle confond mulet et mulot et du coup, Eric part dans un fou rire. » Louis B.
« J’étais au premier rang et j’ai bien aimé quand ils fixaient genre qu’il y avait des mésanges mais en fait, c’étaient mes pieds, du coup, je regardais aussi et à un moment, quand elle n’aime pas le gâteau, elle le jette dans la salle et il est tombé sur moi. Ça m’a fait rire. » Caroline D.
« J’ai bien aimé la scène où elle s’énerve au téléphone avec le producteur anglais. » Lou L.