Menu

A la suite du cours de Géographie, les 6°E ont pris le TER pour se rendre une journée à Lille, ce jeudi 29 novembre.

Découverte de Lille

A programme, déambulation dans la ville pour repérer les éléments relatifs à une grande métropole, sans oublier la découverte du Lille "historique".
"J'ai bien aimé le fait de découvrir Lille sous un autre angle, car on y va souvent, mais on ne connaît jamais vraiment l'histoire des cathédrales, églises..." fait remarquer Sarah. "J'ai bien aimé l'église Saint-Maurice, renchérit Louise : elle est très belle. J'ai aussi aimé l'opéra de Lille. Juste en face, sur un immeuble, il y avait des boulets de canons incrustés, et il y en avait un en forme de... têton !". Pour Alexy, une préférence pour "la grand'place, la porte de Paris, sans oublier la façade avec des angelots qui séparaient des maisons ; nous avons découvert plein de choses." Un des lieux les plus apprécié : la cathédrale Notre-Dame de la Treille : "J'ai trouvé que la nouvelle façade était très belle."

"Tous ensemble !"

Outre le côté culturel, la facette gastronomique de la sortie a été aussi très appréciée, comme le remarque Bastien : "nous sommes allés au Merveilleux de chez Fred, déguster la spécialité lilloise : c'était très bon."
Mais le point commun de toute les sorties et voyages pédagogiques est sans aucun doute le fait de souder les classes, comme le souligne Agathe : "J'ai beaucoup aimé, on était tous ensemble, et il y avait une très bonne ambiance." Olivia est du même avis : "J'ai beaucoup aimé quand on était ensemble en train de pique-niquer, car on a fait une sorte de goûter collectif, on s'échangeait les chips...", tout comme Maëva : "ce que j'ai préféré, c'est tous les bons moments entre amies." Le mauvais temps n'a pas entamé l'enthousiasme. Y compris quand la classe a dû se réfugier au Mc Do durant la matinée : "Le chocolat chaud était très bon" fait remarquer Ambre.

En attendant le train à la gare de Lille, plusieurs élèves se sont installés au piano pour un récital improvisé.